Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pédagogie Freinet en Gironde

On déménage la classe de Florence

10 Novembre 2014, 21:28pm

Publié par GGEM

Comme à chaque session, le ou la collègue qui nous accueille nous présente sa classe, parfois en présence des enfants autour d'un aspect pédagogique qu'il souhaite partager avec le groupe.
A la suite de cette observation, chacun peut intervenir pour questionner ou commenter, cet échange riche des témoignages de tous permettra de faire évoluer les pratiques ou les réflexions engagées au quotidien.

En ce début de seconde période, nous venons porter main forte à Florence qui se sent à l'étroit dans sa classe. Elle souhaite que le groupe lui apporte un regard extérieur et des idées pour l'aménagement fonctionnel de sa classe de CP-CE1.

La classe équipée de deux tableaux blancs juxtaposés ne présente pas beaucoup de profondeur. Florence avait pris le parti de dédier un tableau à chaque section et avait donc dédoublé tous les affichages de référence : alphabet, frise numérique etc...

Un banc devant le premier tableau permettait de réunir un groupe d' élèves et servait de coin de regroupement mais l'espace délimité était trop restreint et aurait mérité un lieu à part entière.

Dans le fon, une grande table occupait beaucoup de place et rentrait juste entre les casiers et les tables des élèves. La circulation y était peu fluide . Or, c'était un lieu central où était déposé le travail du plan de travail (en attendant d'utiliser les fichiers PEMF).

Enfin, le coin bibliothèque était restreint , pas assez isolé, pas assez intime.

Plan de la classe avant le déménagement

Plan de la classe avant le déménagement

Après avoir analysé les difficultés rencontrées par Florence et ses élèves, nous l'avons aidé à mettre en évidence la fonction des différents éléments autour desquels allait s'installer la classe.

Son bilan :

Maintenant, le coin bibliothèque est un véritable coin. Selon leur préférence, les élèves utilisent le banc ou les coussins (quand le banc ne sert pas pour le temps de regroupement). Non loin, un coin Découverte du Monde a vu le jour.


La séparation des tableaux suivant leur utilité et leur fonction est beaucoup plus judicieuse. Le 1er tableau sert pour l'ensemble de la classe. Le 2 tableau (à gauche) sert pour les temps d'apprentissage en regroupement : un espace bien à part.


La grande table ne bloque plus l'espace. Elle est maintenant située près des lavabos et sert aussi bien pour l'atelier texte libre que pour des ateliers de peinture ou sculpture. Les tables des élèves sont toutes concentrées vers le 1er tableau.

Le changement de l'espace de la classe a permis la mise en place et le développement de coins (bibliothèque, découverte du monde, informatique). La grande table, séparée du reste du mobilier, est à part. On y est comme dans un coin intimiste.


De façon générale, les élèves circulent mieux dans la classe, même si cela coince parfois un peu au niveau de la table/lavabos.

La classe nouvelle version
La classe nouvelle versionLa classe nouvelle version
La classe nouvelle versionLa classe nouvelle version
La classe nouvelle versionLa classe nouvelle version

La classe nouvelle version

Commenter cet article