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Pédagogie Freinet en Gironde

Travail individuel en classe de MS/GS de Valérie

18 Avril 2015, 10:50am

Publié par GGEM

Comme à chaque session, le ou la collègue qui nous accueille nous présente sa classe, parfois en présence des enfants autour d'un aspect pédagogique qu'il souhaite partager avec le groupe.
A la suite de cette observation, chacun peut intervenir pour questionner ou commenter, cet échange riche des témoignages de tous permettra de faire évoluer les pratiques ou les réflexions engagées au quotidien.

Nouvelle rencontre autour de la spécificité de la maternelle, Valérie nous présente sa classe de moyenne et grande sections.

La séance commence par la projection d'un court film présentant le travail individuel dans sa classe. Il est à noter que pour favoriser l'apprentissage de l'autonomie, de la coopération et du développement individuel, les moyennes sections resteront l'année suivante en grande section dans cette même classe (lorsque c'est possible, c'est-à-dire en décalé, Valérie privilégie également d'accueillir les petits frères et sœurs de ses anciens élèves afin de poursuivre le travail mis en place auprès des familles).

Ce qui est montré dans le film :

- des enfants qui s'installent seuls à leur table et qui, après avoir déterminé le travail à mener dans leur cahier de réussites, vont se fournir dans le matériel mis à disposition.

Des moyens qui s'entraînent à copier en majuscules, exemple de cahier de réussites de GSDes moyens qui s'entraînent à copier en majuscules, exemple de cahier de réussites de GS

Des moyens qui s'entraînent à copier en majuscules, exemple de cahier de réussites de GS

- certains enfants qui sont accompagnés par la maîtresse ou l'atsem pour repérer le matériel nécessaire à leur activité. Le rangement est explicité chaque fois que nécessaire : une couleur correspond à un domaine d'activité (lecture-écriture, espace-formes et grandeurs, numération, logique et problèmes). Sur chaque boite un visuel permet d'identifier le matériel ainsi que le niveau de difficulté. Au fur et à mesure de l'année, les grands ou certains moyens peuvent également apporter de l'aide au niveau du matériel

Travail individuel en classe de MS/GS de ValérieTravail individuel en classe de MS/GS de Valérie

- des enfants qui travaillent en autonomie, par manipulations et essais, qui vont poser leur cahier pour signifier à la maîtresse qu'ils sont prêts à être validés.

- la maîtresse qui va rencontrer les enfants à leur place, qui les fait verbaliser la consigne et leurs stratégies, qui demandent parfois des précisions pour faire émerger les difficultés ou les erreurs. Quand l'activité est réussie, l'enfant est invité à le noter sur son cahier de réussites avec le tampon dateur.

- des enfants qui sont arrivés au terme de leur fiche-plan, la maîtresse en prend note sur son cahier de suivi et appose un tampon de "champion". L'enfant est alors amenéà réactualiser son cahier de réussites : il doit choisir une ou plusieurs nouvelles fiches en fonction de ses besoins dans les différents domaines et de son niveau de compétence.

Dans le classeur "logique et problèmes", Maxime choisit une fiche de niveau 4 ou 5 étoiles de difficultés

Dans le classeur "logique et problèmes", Maxime choisit une fiche de niveau 4 ou 5 étoiles de difficultés

Les principes de cette démarche :

- chacun va à son rythme et selon ses besoins

- un contenu d'apprentissages explicite, proposé par domaine suivant 5 niveaux de difficultés du début de la MS vers la fin de la GS / début CP.

- l'environnement est organisé pour permettre une prise de repères et d'autonomie rapide

- l'enseignante est plus disponible pour accompagner la mise en route, la reformulation individuelle ou la remédiation. Elle accorde un entretien individuel à tous ceux qui en ont besoin.

- un appui sur la motivation et l'élan naturel des enfants

 

Les questions abordées :

 

L'organisation de l'espace :

 

Valérie privilégie toujours les axes de circulation, chaque enfant doit pouvoir se déplacer sans gêner le travail des autres mais cela n'empêche pas de s'installer par terre, au coin regroupement ou à la bibliothèque... Le matériel est rangé par domaine de compétences, selon différents pôles spécifiques d'activités, par exemple lecture-écriture, numération...

Le petit cahier qui répertorie le travail individuel a été mis en place petit à petit, notamment pour les Moyennes Sections.

Le coin de regroupement est un espace collectif, situé au milieu de la salle.

 

Comment introduire le travail individualisé :

 

Le travail de préparation se fait en amont :

- le matériel habituel des éditeurs scolaires est sorti des boîtes et trié pour créer une approche progressive

- les jeux de manipulation et de construction sont placés avec des modèles dans des boites individuelles

- du matériel trouvé sur internet est imprimé et plastifié

- certains livres sont désossés, plastifiés

- du matériel est fabriqué par l'enseignante, pour compléter les compétences déjà développées ou pour s'appuyer sur les projets travaillés tout au long de l'année

 

Pour démarrer, il faut avancer par pallier : en début d'année, il faut surtout faire utiliser le matériel par les enfants, apprendre à le ranger, à prendre des repères, montrer qu'il est nécessaire de garder des traces des réussites (on prend une photo) et puis au bout de quelques réusites, on peut présenter la fiche-plan qui regroupe plusieurs étapes pour un même matériel et alors on met en place le cahier...

 

Chaque semaine, des enfants viennent présenter devant le groupe un nouveau matériel, des réussites, des trouvailles... créant ainsi une dynamique de partage et donnant aux autres enfants l'envie d'essayer à leur tour.

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